Journal de bord
 
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10 août

On est bien à ce mouillage de la blanquilla, y a juste un seul autre bateau, un monocoque de Pointe à Pitre avec pour seul équipage un couple. On ne devrait Lever de soleil sur la Blanquillalever l'ancre pour Los Roques que vers 14:00, en attendant on se baigne, on plonge, on cherche des coquillages sur la plage, spécialement des lambi, une équipe va pour explorer les terres qui sont globalement désertes, à part une petite base de l'armée. On voit plein de poissons, essentiellement bleus et jaunes. Des pêcheurs passent nous voir pour nous proposer du poisson et éventuellement des langoustes, c'est évidement la proposition qu'il ne faut pas faire à notre Trouvez le poisson qui se cache sur cette imageéquipage, immédiatement tout le monde dit "oui, plein de langoustes, on adore" et l'excitation monte d'un cran. Le temps pour eux de les pêcher et on se retrouve avec 3 langoustes énormes et un barracuda qui n'en est pas moins gros (il fera 2 repas pour 9 personnes). On coupe les langoustes en deux dans le sens de la longueur (et elles aiment pas ça, ma machette chinoise non plus, elle est out) puis on les fait cuire au grill avec un peu de beurre et un filet d'huile d'olive pimentée, 10 mn après on se tape la cloche.. superbe.
Les pecheurs de la Blanquilla  nous apportent.......
  ...... des belles langoustes.....  
..... que l'on met tout de suite en cuisine

Vers 13:00 on lève l'ancre, vent arrière de 20 nœuds, peu de houle, une belle nav en perspective. On fait une heure de moteur pour les fameuses batteries puis l'on hisse la grand voile. Puis plutôt que de sortir le génois on se prépare à mettre le Spi. On attache les bras, et on hisse la chaussette... quelques secondes plus tard on a un spi de 160 m² qui nous tracte à la vitesse de 9 nœuds. Notre spi est marqué de "ad augusta per angusta" (à des résultats grandioses par des voies étroites. Mot de passe des conjurés au 4ème acte d'Hernani, de Victor Hugo. On n'arrive au triomphe qu'en surmontant maintes difficultés:petit Larousse, pages roses). Une petite heure de nav sous spi et les ennuis commencent, surtout par manque de vigilance ce qui est toujours fatal sous spi. Personne n'est aux bras de spi pour les régler et surtout pour maintenir les points de bras à la même hauteur, le barreur venait de dire "c'est terrible ! il tient facilement 20° à la barre". Bref déjà deux erreurs qui font que le spi va s'enrouler autours du génois (qui lui-même est enroulé).
 
Spinnaker
Spinnaker 2
 

Là commencent 2 heures de grosses galères et ce qui suit est une bonne illustration de ce qu'il ne faut pas faire.... Le spi est donc bien enroulé autours du génois et comme on arrive pas à le désenrouler, on commence par détacher les bras de spi pour pouvoir le faire tourner plus facilement autour du génois. Mais ça marche pas, l'enrouleur de génois semble lui aussi avoir envie de tourner avec le spi mais est stoppé par les écoutes, on ne fait ni une ni deux, on enlève les écoutes du génois pour le rendre plus libre (on est déjà à 4 grosses erreurs). Le spi est toujours enroulé sur le génois et notre dernière manœuvre n'à rien changé. Finalement on arrive à le désenrouler, mais uniquement sur le bas du génois, 95 % du spi est libre et flotte au vent, mais il y a toujours 3 tours de spi autour du génois en tête de mât, ce qui fait que l'on peut absolument pas baisser la chaussette ni même affaler le spi. Dans nos bêtises on a quand même gardé à poste un bras de spi pour pouvoir le consoler un peu, je sais pas si vous avez déjà essayé de contrôler un spi qui faseille au vent avec un bras de spi, mais plusieurs équipiers y laissent un peu de peau de leur main et particulièrement Guls qui sera gravement blessée. On est dans le caca, on se dit qu'en mettant les moteurs on pourra tourner sur nous même et que si l'on tourne dans le bon sens on pourrait désenrouler les 3 tours en haut du génois. C'est parti mon kiki, tout le monde sur la plage avant pour aider (ou plutôt forcer) le spi à passer, c'est là que l'on blesse les deux membres d'équipage et en plus on flingue un des moteurs (embrayage) et on arrête juste à temps pour pas flinguer l'autre (y commençait à siffler grave). Il ne nous reste pas beaucoup de solutions, la nuit tombe dans une heure, il y a toujours 20 nœuds de vent... On remet le cap vers la Blanquilla, on se dit que là-bas on pourra affaler tranquillement quitte à envoyer quelqu'un en haut de mât, ce que nous voulions faire immédiatement, mais le skipper met fin à nos bêtises en annulant cette manœuvre (Dieu merci). On arrivera à la blanquilla de nuit.. Mais on n'a pas mieux pour l'instant avec un spi au vent que l'on peut même pas larguer. On hisse donc la grand voile, ce qui a pour effet de couper le vent au spi qui se tient maintenant tranquillement et pendouillant parallèlement au mat. Aussitôt 3 équipiers se mettent à le tourner sur lui-même, comme pour essorer une serviette qui sort de l'eau, pour l'empêcher de pourvoir se gonfler à nouveau.

La situation est déjà plus confortable, on a plus de spi qui flotte au vent, mais il est sagement plaqué au mat (ce qui en fait est à peine mieux). On va pour le faire tourner autour du génois, mais il doit être méchamment pris en haut car il ne veut rien savoir. Mais on peut sortir un peu de génois pour aller plus vite et pour mieux remonter au vent vers la Blanquilla. La sortie du génois a en plus décoincé le spi en haut de mat, on peut maintenant lui faire faire les 3 tours autours du génois pour le débloquer totalement... en quelques minutes c'est fait, puis la chaussette descend et enfin on affale le spi, quel soulagement ! Deux heures de grosses galères.

Il est 18:00 et on remet le cap vers Los Testigos, grand voile et génois. Pour réconforter l'équipage Ramzi et Marie nous font des grosses pizzas délicieuses et l'on commence donc les quarts de nuits soulagés et repus. 8:00 à 10:00 skipper et sa femme, 10:00 à 12:00 Ramzi et Marie, 12:00 à 02:00 Olivier et Cathy, 02:00 à 04:00 Thomas et Agnès et de nouveau skipper et sa femme à partir de 4:00. Pendant le car de 02:00 on passe l'île de Orchilla qui est une île militaire et dont on ne peut approcher à moins de 5 miles.
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